Pfizer

l2s2h-54sqzga_charettel_02

L’importance d’innover pour filiales

La concurrence interne fait partie de la réalité des filiales de sociétés étrangères. Luc Charette, directeur de la gestion opérationnelle à l’usine Pfizer de Saint-Laurent explique comment l’innovation permet à l’usine de se démarquer et d’attirer les investissements de la société mère. « Je considère que notre usine de 750 employés est un peu comme une PME, dit-il. La différence, c’est que nous avons accès aux vastes ressources techniques et technologiques de Pfizer et à son capital. Nous devons toutefois constamment améliorer notre performance afin de maintenir notre compétitivité et nous démarquer au sein d’un réseau qui compte 61 autres usines.

Innovation de procédés
Les innovations mises de l’avant aux installations de Saint-Laurent touchent surtout les processus d’affaires et les procédés de production. « Toutefois, changer les procédés est plus compliqué, puisque ceux-ci sont étroitement encadrés par la réglementation, explique M. Charette. L’innovation permet d’améliorer quatre éléments sur lesquels l’usine s’appuie pour se démarquer.

 

Pfizer Canada
Pfizer Canada est une filiale de Pfizer inc., l’une des plus importantes entreprises biopharmaceutiques mondiales. Son usine de Saint-Laurent est l’une des huit à se spécialiser dans les produits de soin de la santé. Cette usine fabrique 450 unités de gestion des stocks de produits tels que les comprimés Advil, les vitamines Centrum et le sirop Robitussin, qui sont exportés dans près de 90 pays.

Pfizer Canada a fait partie du groupe de consultation mis sur pied pour lancer l’Initiative manufacturière d’Investissement Québec.