Sylvie Pinsonnault

spinsonnault

Bâtir le Québec industriel de demain

Les entreprises manufacturières du Québec font notamment face à trois grands enjeux si elles veulent rester compétitives dans le contexte de l’industrie 4.0 :

Voilà le constat qu’Investissement Québec a pu faire avec ses partenaires et ce qui a lancé l’idée d’une grande mobilisation de tous les acteurs de l’écosystème manufacturier.

« Notre président-directeur général, Pierre Gabriel Côté, voulait créer un mouvement de concertation très fort pour dynamiser le secteur manufacturier et lui redonner ses lettres de noblesse », rappelle Sylvie Pinsonnault, vice-présidente au capital de risque, à l’innovation et au manufacturier innovant, à Investissement Québec, et co-leader de l’Initiative manufacturière.  « Je suis emballée de porter ce projet avec lui. »

« Après avoir balisé les meilleures façons de faire dans les pays industrialisés les plus performants, dont l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud, la Suisse et Singapour, nous avons créé un groupe consultatif. Nous avons invité quatre acteurs clés dont la majorité des membres sont des manufacturiers à se joindre à nous : le Groupement des chefs d’entreprises, les Manufacturiers et Exportateurs du Québec, Sous-traitance industrielle Québec (STIQ) et la Fédération des chambres de commerce du Québec. C’est avec eux que nous avons convenu de travailler sur trois enjeux prioritaires, avec l’appui d’un spécialiste reconnu du secteur manufacturier, Louis J. Duhamel, conseiller stratégique chez Deloitte. »

Après les enjeux, les solutions

Le mouvement a ensuite pris de l’ampleur avec la création de la table des partenaires influents, composée de 50 personnes, dont plus des deux tiers sont des entrepreneurs sélectionnés en fonction de leur expérience et des enjeux prioritaires.

Après plusieurs sessions de travail intense, les membres ont retenu 10 solutions, dont certaines se déploieront à court terme et d’autres, à moyen terme :

Beaucoup de capital disponible

« Nous venons de faire l’état d’avancement, avec nos partenaires influents, du plan qui vise à dynamiser le secteur manufacturier, un plan qui comporte toutes ces solutions; tout se déroule comme prévu et il y a cohésion des forces vives. Je suis convaincue que nous allons changer l’écosystème manufacturier du Québec en continuant dans ce sens, car notre initiative a été pensée par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs », poursuit Mme Pinsonnault.

« Il y a beaucoup de capital et de ressources disponibles au Québec pour appuyer les manufacturiers qui veulent innover. C’est ce que nous faisons valoir dans le cadre de la grande tournée Initiative manufacturière Investissement Québec dans toutes les régions du Québec. Ce qu’on veut maintenant, ce sont des projets! »

Ne manquez pas le Forum national le 7 avril 2017

La tournée se conclura par un forum manufacturier national à Montréal, le 7 avril 2017, qui rassemblera tous les acteurs de l’écosystème manufacturier auquel se joindront les plus grands spécialistes québécois en matière d’innovation. Inscrivez dès maintenant cette date à votre agenda.